Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Festival Stella Musica de retour en présentiel pour sa 7e édition

Krystina Marcoux, Katarzyna Musial, Li Kouri. (Photos: courtoisie de Stella Musica)
Krystina Marcoux, Katarzyna Musial, Li Kouri. (Photos: courtoisie de Stella Musica)

Le Festival Stella Musica, dont la mission est de promouvoir la place des femmes en musique, est de retour cette année avec deux concerts en présentiel, dont un grand concert au Gesù le 8 juin prochain.

Fondé par la pianiste canadienne d’origine polonaise Katarzyna Musial, le Festival Stella Musica propose chaque année, en plus de ses concerts, des tables rondes qui sont l’occasion de discuter d’enjeux importants touchant les femmes et la musique.

C’est de nouveau le cas cette année.  Un concert intime suivi d’une table ronde sur le thème « L’accès à la musique pour les réfugiés » se tiendra le vendredi 3 juin à 19 h, au cours de laquelle le public pourra échanger avec des femmes de tête inspirantes, notamment Fakhria Rezaie, qui a fui l’Afghanistan des Talibans alors qu’elle n’était âgée que de 7 ans, ainsi que diverses activistes ukrainiennes et afghanes.

Du côté musical, pour le 3 juin, le Duo Fortin-Poirier a conçu un programme intitulé « Nuit Blanche » et dans lequel le thème de la nuit est exploré dans toutes ses déclinaisons : le doute, l’angoisse, la passion, la fête, l’amour et le rêve s’y côtoient à travers des œuvres pour piano à quatre mains. Œuvres de Ravel, Gluck, Fazil Say, « Entre la veille et le sommeil » de Maggie Ayotte (œuvre commandée par le duo), Victor Simon, Alfonso Peduto et Shaun Choo. La mezzo-soprano canado-ukrainienne Martina Myskohlid accompagnée de la pianiste Rebecca Klassen-Wiebeinterprétera notamment « Green Rain » de Violet Archer, « У перетику ходила (U peretyku khodyla) [Donnes-moi ton coeur] » de Mykola Lysenko, ainsi que des œuvres de Mozart, Rossini et de Falla.

Cet événement aura lieu au Kin Experience, 397A Rue Sainte-Catherine Ouest. 

DÉTAILS ET BILLETS

Grand concert au Gesù le 8 juin

Le 8 juin, à 19 h 30, un grand concert au programme très éclectique sera présenté au Gesù, dont voici la description donnée par le Festival:

« Ce rendez-vous musical allie non seulement divers styles musicaux mais également diverses formes d’art: le public pourra ainsi admirer des œuvres de l’artiste visuelle Dali Wu. L’artiste inuit Nina Segalowitz interprétera des chants de gorge dans la plus pure tradition de la culture inuit. Le duo Stick&Bow, « qui joue tout, de Bach à Radiohead » (CBC Music’s The Intro) en mettra plein la vue (et les oreilles !) dans un programme éclectique allant de Bach à Piazzolla. L’Ensemble Li Kouri présente de superbes chansons tirées de leur premier album, intitulé Aza. La pianiste Katarzyna Musiał interprétera trois œuvres de la compositrice ukrainienne Valentina Yanovna Zhubinskaya. Enfin, Fuego Flamenco propose un programme percutant combinant flamenco et musique latino-américaine. »

DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI