Ludwig Van Montreal

VIDÉO | L’Orchestre Métropolitain enregistre « Les gens de mon pays » en confinement avec la participation de Gilles Vigneault

Cette semaine est décidément remplie de surprises! Dans la catégorie « belles surprises », ce soir, au tour de l’Orchestre Métropolitain de diffuser une vidéo qui réunit ses musiciens en confinement! Ils ont sollicité la participation du grand Gilles Vigneault, qui a écrit, pour l’occasion, un nouveau poème.

La vidéo, présentée à l’émission Bonsoir Bonsoir à Radio-Canada, alors que Yannick Nézet-Séguin était l’invité de Jean-Philippe Wautier.

Dans une note envoyée aux médias, l’Orchestre Métropolitain précise:

« S’ouvrant sur un court poème adressé aux gens d’ici en ces circonstances exceptionnelles, monsieur Vigneault prête sa chanson «Les gens de mon pays» à l’OM et son chef Yannick Nézet-Séguin, interprétée par des musiciens à distance dans une orchestration de Léon Bernier. Par cette musique, nous souhaitons porter jusqu’à vous un message de solidarité, d’espoir et de bienveillance… de notre famille à la vôtre. »

 

 

Le poème de Gilles Vigneault

« Il n’est chanson de moi
Qui ne soit toute faite
Avec vos mots, vos pas
Avec votre musique
Je vous entends jouer
Je vous entends chanter
Je vous entends marcher
Et ça va bien aller. »
– Gilles Vigneault, poète, chanteur, parolier
(Avril 2020)

Le choix de l’OM d’interpréter « Les gens de mon pays » résonne particulièrement en cette période qui démontre une unité exemplaire de la part des Québécois.

Malgré la pénible situation actuelle, il faut reconnaître l’admirable créativité et ténacité de nos musiciens qui demeurent bien décidés à exercer leur art et ce, quelques que soient les circonstances. Bravo à tous, et merci.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI