Ludwig Van Montreal

CONCERT | Eolo e Orfeo : rencontre des vents et des cordes!

Flûte Alors! (Photo: Danylo Bobyk)

Flûte Alors!, le seul quatuor de flûtes à bec au Canada, et Les Voix humaines, ensemble charmant les auditoires du monde entier depuis plus de 30 ans, s’unissent pour la présentation du concert « Eolo et Orfeo », présenté le samedi 29 février, à 20h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Eolo e Orfeo : rencontre des vents et des cordes!

Éole : dans la mythologie grecque, Éole est le maître et le régisseur des vents
Orfée : héros de la mythologie grecque, Orfée jouait de la lyre, instrument qui serait le lointain prédécesseur de la viole

Lors de ce concert présenté dans le cadre de la saison montréalaise 2019-2020 de Flûte Alors!, les cordes et les vents se courtisent, se font la guerre et se réconcilient. Les deux ensembles poursuivent le même objectif : faire connaître et revivre le riche répertoire de musique d’ensemble pour leur instrument. Les trajectoires des deux groupes sont axées sur la recherche, l’innovation, l’improvisation et la programmation de concerts dynamiques et originaux.

En compagnie du luthiste Sylvain Bergeron et du harpiste Antoine Malette-Chénier, Flûte Alors! et Les Voix humaines exploreront les œuvres de la Renaissance italienne. Au programme, des œuvres de compositeurs du 16e siècle : Girolamo Dalla Casa, Giovanni Gabrieli, Carlo Gesualdo, Giovanni Battista Grillo, Giovanni Picchi, et plusieurs autres.

C’est également lors de ce concert que sera créée une nouvelle œuvre pour quatre flûtes à bec et quatre violes de gambe du compositeur montréalais François-Hugues Leclair. La pièce, intitulée « Ultimo orizzonte », est inspirée du poème « L’infinito » de Giacomo Leopardi et fait le pont entre la musique italienne du 16e siècle et l’écriture contemporaine.

ACHETER DES BILLETS POUR CE CONCERT

 

Flûte Alors! (Photo : Julien Faugère)

À propos des artistes :

Flûte Alors!

Ensemble dynamique et polyvalent, Flûte Alors ! est composé de quatre flûtistes à bec de la nouvelle génération. Depuis plusieurs années, l’ensemble récolte prix et nominations tant au niveau national qu’international. L’ensemble est l’invité de nombreux festivals au Canada et s’est produit en Allemagne, en France et aux États-Unis. Flûte Alors ! a également parcouru le Canada dans le cadre de tournées Jeunesses Musicales Canada (2012–2013), Début Atlantique (2013–2014) et Prairie Debut (2016–2017). Le quatuor parcourt actuellement l’est du pays avec son spectacle jeunesse intitulé « Les athlètes de la flûte à bec » coproduit avec les Jeunesses Musicales Canada.

Dédié à faire connaître le riche répertoire de la flûte à bec, Flûte Alors ! produit une série de concerts à Montréal lors desquels se côtoient musiques médiévale, Renaissance, baroque, contemporaine et jazz ! L’ensemble collabore avec divers artistes, commande régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs en plus de présenter ses propres arrangements d’œuvres choisies.

Les prestations de Flûte Alors ! se révèlent donc un véritable voyage dans le temps et à travers les époques, un bouquet de saveurs, une palette de couleurs, un périple éclaté pour le plaisir et l’émerveillement de tous publics.

VISITEZ LA PAGE-MEMBRE LVM DE FLÛTE ALORS!

 

Les Voix humaines. (Photo : Tobias Haynes)

Les Voix humaines

En 2007, Mélisande Corriveau et Felix Deak se sont joints au duo d’origine (Susie Napper et Margaret Little) pour former le Consort de violes des Voix humaines, afin de jeter un regard nouveau sur l’immense répertoire pour plusieurs violes. Nos idées uniques et audacieuses présentent un nouveau profil du jeu en consort, où la liberté rythmique et l’ornementation jouent un rôle de premier plan.

Outre les monuments du répertoire anglais pour consort, L’Art de la fugue de Bach et les Fantasias de Purcell, le Consort joue des bijoux méconnus de Cima, Trabaci, Lupo, Moulinier et Charpentier, à qui ses membres apportent toutes leurs années d’expérience et d’expérimentation sur la viole, la flûte à bec, le violon et la basse de violon!

Le Consort s’est produit en tournée au Canada, au Mexique, en France, en Scandinavie, en Pologne et dans les pays baltes; il a enregistré L’Art de la fugue de Bach, les Fantasias de Purcell et les Lachrimae de Dowland, de même que son propre arrangement inhabituel des Quattro Stagioni de Vivaldi pour violes égales : 4 Saisons, 4 Violes.

Sylvain Bergeron (Photo: Guillaume D. Cyr)

Sylvain Bergeron

Considéré comme « un musicien suprêmement raffiné, élégant et cérébral » (Ottawa Citizen), Sylvain Bergeron est un maître du luth et de la famille des instruments à cordes pincées, dont le théorbe, l’archiluth et la guitare baroque. Il est très en demande sur la scène musicale nord-américaine à titre de soliste et continuiste. On lit dans le magazine The WholeNote que « Sylvain Bergeron est un musicien brillant qui tisse une tapisserie auditive inoubliable ». Cofondateur et codirecteur artistique de La Nef, M. Bergeron a dirigé plusieurs productions primées de cet ensemble montréalais depuis 1991.

 

Antoine Malette-Chénier. (Crédit: Kristan Toczko)

Antoine Malette-Chénier

Harpiste créatif et innovateur, Antoine Malette-Chénier joue un répertoire s’étendant de la Renaissance et du baroque, sur instruments d’époque, à la musique contemporaine. Harpiste solo de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et musicien recherché pour sa polyvalence, il s’est produit comme soliste, chambriste, et continuiste avec plusieurs ensembles au Canada et à l’étranger, dont l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy et le Nouvel Ensemble Moderne.

Antoine est récipiendaire du Prix Michael Measures 2014 du Conseil des arts du Canada et d’un 1er Prix au Concours OSM Standard Life 2013. Gagnant de maints concours de concerto, il s’est produit comme soliste avec orchestre au Canada, aux États-Unis, en France et en Hongrie.

Il fut artiste invité du Festival international de musique de chambre d’Ottawa en 2007 et du 11e Congrès international de Harpe à Vancouver en 2011. Diplômé du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de la Yale School of Music, Antoine détient aussi une maitrise en harpes historiques du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Eolo e Orfeo :
Samedi, 29 février – 20h
Chapelle Notre Dame de Bon Secours
400 rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal

Admission
35$ Régulier / 30$ Aîné / 15$ Étudiant / Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte

ACHETER DES BILLETS POUR CE CONCERT

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com