Ludwig Van Montreal

IN MEMORIAM | Le violoniste François Magnan est décédé

François Magnan (Photo: courtoisie de l’OSQ)

François Magnan, violoniste, administrateur et figure marquante de la scène musicale canadienne, est décédé le 16 janvier dernier à l’âge de 90 ans.

Il laisse dans le deuil, entre autres, son fils Philippe Magnan, hautbois solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Il était l’époux de Madeleine Bernier, pianiste.

Nous reproduisons ici un résumé de sa biographie, telle que partagée dans le communiqué de l’OSQ:

Né à Saint-Casimir en 1929, François Magnan était violoniste de formation. Après des études de perfectionnement en Europe, il fut membre des Petites symphonies de la SRC et de l’Orchestre symphonique de Québec (1960-1967).

Considéré comme l’un des principaux artisans de l’Orchestre symphonique de Québec, il y a commencé sa carrière d’administrateur comme directeur du personnel de 1960 à 1966, pour devenir ensuite secrétaire général, puis directeur général, et finalement, directeur des opérations artistiques, jusqu’en 1994. Il a donc fait son entrée à l’OSQ durant l’ère de Wilfrid Pelletier, pour terminer sa carrière pendant le mandat de Yoav Talmi, ce qui constitue une carrière d’une longévité et d’une richesse exceptionnelle. 

L’Orchestre symphonique de Québec a tenu à exprimer ses condoléances à ses proches, et le concert du 12 février prochain lui sera dédié.

Toutes nos sympathies à la famille de M. Magnan.

LIRE SA PAGE SUR L’ENCYCLOPÉDIE CANADIENNE