Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Fabien Gabel renouvelle son contrat avec l’OSQ pour la saison 2019-2020

Fabien Gabel. (Crédit: Maison Simons)
Fabien Gabel. (Crédit: Maison Simons)

L’Orchestre symphonique de Québec vient d’annoncer que le mandat de directeur musical de Fabien Gabel est renouvelé pour une saison supplémentaire, et qu’il deviendra par la suite « conseiller musical » pour la saison 2020-2021 en attendant la nomination de son successeur.

Le mandat du chef d’orchestre, qui est à l’OSQ depuis huit ans, devait se terminer cette année.

« Nous allons mettre en place un comité pour le renouveau et Fabien Gabel va nous aider dans ce processus pour trouver un chef qui continuera le travail qu’il a commencé, dans le même esprit, indique Carl Langelier, directeur du marketing et des communications de l’OSQ. Dès son arrivée, Fabien Gabel avait dit qu’il serait là pour sept ou huit ans. Il ne quitte pas l’OSQ pour un autre orchestre. Sa philosophie est qu’un chef amène un orchestre à un certain niveau et qu’il faut un renouvellement pour faire évoluer l’orchestre dans la continuité. Il pense qu’un autre sera capable de propulser l’orchestre en avant, avec des idées nouvelles. Il le fait pour le bien de l’orchestre. Il est très fier de ce qu’il a accompli avec nous et nous sommes très heureux qu’il soit avec nous pour la saison prochaine. »

Il va sans dire que les chefs qui passeront à l’OSQ au cours de la prochaine année seront évalués en fonction de leur potentiel d’aller à Québec.

Originaire de France, Fabien Gabel est arrivé à l’OSQ  à titre de directeur musical en septembre 2012. Il succédait alors à l’Israélien Yoav Talmi, qui était en poste depuis 1998.

LIRE AUSSI:

L’AVANT-CONCERT | VOCES BOREALES: un concert à 40 voix pour souligner les 50 ans des missions Apollo sur la lune