Les Journées Couperin de la Fondation Arte Musica sont à nos portes. Du 18 au 24 octobre, on pourra assister à six concerts, deux conférences et un entretien à la salle Bourgie sur le compositeur français dont on célèbre cette année le 350e anniversaire. Nous avons rencontré Isolde Lagacé, directrice artistique d’Arte Musica, pour en parler. Voici six bonnes raisons d’y participer.
1-Couperin était un génie
Isolde Lagacé n’hésite pas à employer le mot « génie » pour parler de François Couperin.
« François Couperin est certainement le plus grand compositeur français de l’époque baroque, avec Rameau. Quand on parle de Couperin, il faut parler de musique française. Les artistes qui participent à nos Journées m’ont dit que nous faisions le plus bel hommage à Couperin qu’ils aient vu cette année. Je me suis dit qu’il fallait en faire un portrait sur tous les angles. Couperin est un compositeur qui peut sembler superficiel à certains, avec des petites mélodies faciles, et on peut penser que c’est léger. Mais c’est souvent extrêmement intime, souvent grave. Il a développé le répertoire de la viole de gambe. Ses Suites pour viole de gambe ont tellement de profondeur. Il y a tout un côté mélancolique et subtil à sa musique. Pour moi, c’est un génie, mais ce n’est pas en écoutant juste deux ou trois pièces qu’on va le réaliser. »
2-Christophe Rousset et les Talens lyriques: une visite rare à Montréal
Le chef Christophe Rousset ne vient pas souvent à Montréal, et il n’est jamais venu avec son fameux ensemble vocal et orchestral, les Talens lyriques. On pourra enfin les entendre, deux fois plutôt qu’une puisqu’ils donneront deux concerts le même jour: Ombre et Lumière.
« La porte d’entrée de ces Journées Couperin a été la proposition de Christophe Rousset de présenter ces concerts qui s’appellent Ombre et Lumière. C’est un concept qu’ils ont préparé, avec un entretien entre les deux. Christophe Rousset a écrit un livre sur Couperin, et un autre sur Rameau, publiés chez Actes Sud. Il a aussi enregistré tout Couperin, et il est claveciniste. Il est certainement une sommité en la matière. Pour moi, c’est la référence. Il y a tellement de réflexion dans cette journée pour faire connaître Couperin, c’est un programme qui a déjà été présenté plusieurs fois, et c’est l’ancrage de nos Journées. »
Samedi 20 octobre, 14 h (Concert Ombre) DÉTAILS DU PROGRAMME
Samedi 20 octobre, 16 h (entretien avec Christophe Rousset) DÉTAILS
Samedi 20 octobre, 19 h 30 (Concert Lumière) DÉTAILS DU PROGRAMME
Christophe Rousset donnera également un récital de clavecin dansé, avec la participation du danseur contemporain Alban Richard. Musique baroque et danse contemporaine: un contraste choc des époques qui devrait s’avérer marquant!
Dimanche 21 octobre, 14 h. DÉTAILS
3-Anne Queffélec: une grande pianiste à Montréal
Cela faisait longtemps qu’Isolde Lagacé souhaitait inviter la pianiste française Anne Queffélec à Montréal. L’occasion idéale s’est enfin présentée avec les Journées Couperin.
« C’est tellement une grande dame du piano, raffinée, subtile, qui parle avec une grande éloquence, dit Isolde Lagacé. C’est renversant de l’écouter parler. Je l’avais entendue présenter un concert et c’était un tour de force. Quand je lui ai demandé de participer aux Journées Couperin, elle m’a proposé un bijou de récital, avec un programme parfait. Elle joue des pièces de compositeurs de la même époque, Scarlatti, Louis-Claude Daquin, Rameau, Handel, et elle finit avec Le Tombeau de Couperin, de Ravel. J’ai très hâte à ce récital. »
Jeudi 18 octobre, 19 h 30. DÉTAILS DU PROGRAMME
4-Entendre l’orgue de la salle Bourgie…avec Jean-Willy Kunz
On voit et on entend rarement l’orgue Hellmutt Wolff de la salle Bourgie, soigneusement caché derrière le fond de la scène. Ce sera une belle occasion d’entendre ce premier instrument du facteur, qui lui avait été commandé à l’origine, par Mireille et Bernard Lagacé.
« Les orgues d’Hellmutt Wolff sont de facture magnifique, et magnifiques à voir, souvent, dit Isolde Lagacé. J’ai passé beaucoup de temps dans son atelier à le regarder travailler. Cet orgue a été sa première commande, et il l’appelait son opus 2 parce que son premier, il l’avait fait à 16 ans, pour lui. C’est un orgue à deux claviers, douze jeux, et qui permet de jouer tout le répertoire baroque. Il sonne très bien dans la salle Bourgie. Le fond de la scène a des portes et l’orgue a des roulettes, on peut le pousser sur la scène. Jean-Willy est un organiste très polyvalent et intéressant. Il alternera entre la musique de Couperin et celle de Bach. »
Dimanche, 21 octobre, 17 h. DÉTAILS DU PROGRAMME
5-Entendre des motets de Couperin pour la première fois avec le SMAM
Le Studio de Musique ancienne de Montréal prendra part au Journées Couperin avec le concert Marie, les saintes et le roi » sous la direction du chef britannique Edward Higginbottom.
« J’aime beaucoup faire des collaborations avec les ensembles d’ici. Quand j’ai parlé des Journées Couperin avec les gens du Studio de musique ancienne de Montréal, ils m’ont dit que justement, ils travaillaient sur des motets de Couperin qu’ils ont reconstitués, car il leur manquait des parties, et ils n’ont jamais été faits en Amérique. Le chef Edward Higginbottom a fait ce travail de retouche. Le concert nous permettra de découvrir pour la première fois les motets de Couperin, auxquels s’ajoutent des pièces de Charpentier ».
Mercredi 24 octobre, 19 h 30. DÉTAILS DU PROGRAMME
6-Des conférences pour en savoir plus
Pour ceux qui aiment approfondir leurs connaissances, les Journées Couperin incluent deux conférences:
Le 19 octobre: Couperin et l’art du tableau musical, avec Sylvain Caron, conférencier, et Geneviève Soly, claveciniste. DÉTAILS
Le 23 octobre: Les motets de François Couperin, ou l’art de retoucher les outrages du temps, avec Edward Higginbottom, chef d’orchestre. DÉTAILS
LIRE AUSSI:
NOUVELLE | Ludwig Van lance son premier podcast et révèle les secrets de la chaise de Glenn Gould