Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le Toronto Symphony orchestra annonce son prochain directeur musical

Gustavo Gimeno nommé directeur musical du Toronto Symphony Orchestra. (Crédit: Marco Borggreve)
Gustavo Gimeno nommé directeur musical du Toronto Symphony Orchestra. (Crédit: Marco Borggreve)

C’est le chef espagnol Gustavo Gimeno qui deviendra le prochain directeur musical du Toronto Symphony Orchestra à compter de 2020, vient d’annoncer l’orchestre.

Gustavo Gimeno, 11e directeur musical de l’institution musicale torontoise, succédera à Peter Oundjian, qui a été à la tête du TSO de 2004 à 2018 et faisait donc ses adieux cette année. C’est Sir Andrew Davis qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.

Né en 1976, Gimeno est actuellement directeur musical de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg depuis 2015, un poste qu’il continuera d’occuper jusqu’en 2022. C’est avec cet orchestre qu’il a enregistré des symphonies de Chostakovitch, de Bruckner, le ballet Daphnis et Chloé, de Ravel, ainsi que la Symphonie no 4 de Mahler, sous étiquette Pentatone.

ll a fait ses débuts avec le TSO en février dernier.

Dans la biographie publiée par le TSO, on apprend qu’il a commencé sa carrière internationale en 2012, qu’il a été l’assistant de Mariss Jansons et le protégé de Bernard Haitink et de Claudio Abbado. Né à Valence, le chef d’orchestre parle couramment l’espagnol, l’anglais, l’italien et le danois, et étudie le français. Il réside présentement à Amsterdam.

 

 

« L’arrivée de Gustavo souligne notre détermination à faire rayonner l’énergie cosmopolitaine de cette grande ville. Je ne peux imaginer un partenaire plus idéal pour commencer ce nouveau chapitre. En tant que pôle culturel de la quatrième plus grand ville d’Amérique du Nord, le TSO va continuer à faire évoluer son art, son engagement communautaire et éducatif, et son service envers cette ville extraordinairement dynamique et diversifiée. Gustavo partage entièrement cette vision« , a déclaré le président du TSO, Matthew Loden. 

Pour plus de détails sur cette nomination, lisez l’article d’Arthur Kaptainis sur Ludwig van Toronto. 

LIRE AUSSI:

CHOIX DE LA RÉDACTION | Huit concerts classiques à découvrir cette semaine

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES. Abonnez-vous à notre infolettre et recevez-les par courriel!