Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Nicolas Ellis nommé Révélation Classique Radio-Canada 2018-2019

Nicolas Ellis (Photo : Stephane Bourgeois)
Nicolas Ellis (Photo : Stephane Bourgeois)

Nicolas Ellis vient d’être nommé Révélation Classique 2018-2019 par Radio-Canada. Les honneurs s’accumulent pour le jeune chef d’orchestre, qui a aussi remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay en novembre dernier.

Les Révélations de Radio-Canada existent depuis onze ans. Il s’agit d’un programme de soutien personnalité pour les jeunes artistes ainsi qu’une vitrine destinée à valoriser leur talent et ce, pendant un an. Quatre catégories musicales sont représentées: chanson, musique du monde, jazz et musique classique. En musique populaire, des artistes maintenant connus comme Coeur de Pirate et les Sœurs Boulay en ont bénéficié.

Dans le passé, les musiciens qui ont été nommés « Révélations » en musique classique étaient la soprano Marianne Fiset (2008-2009), la harpiste Valérie Milot (2009-2010), le pianiste Jan Lisiecki (2010-2011), le violoncelliste Stéphane Tétreault (2011-2012), le baryton-basse Philippe Sly (2012-2013), le flûtiste Vincent Lauzer (2013-2014), le violoniste Kerson Leong (2014-2015), le pianiste Charles Richard-Hamelin, l’altiste Marina Thibeault (2016-2017), et la mezzo-soprano Caroline Gélinas. 

Nicolas Ellis, qui est aussi pianiste, a complété une maîtrise en direction d’orchestre avec Alexis Hauser à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a été chef assistant en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec pendant trois ans et il est directeur artistique et fondateur de l’Orchestre symphonique de l’Agora. Dans le passé, il a aussi remporté le prix Heinz Unger 2015, décerné par le Conseil des arts de l’Ontario. À l’été 2017, il se voyait confier la direction de l’Orchestre Métropolitain pour cinq concerts gratuits dans les parcs. Il a 26 ans.

Cette année, les artistes Révélations dans les autres catégories musicales sont Hubert Lenoir (chanson), Nomad’Stones (musique du monde), et Gentiane MG (jazz).

Toutes nos félicitations à Nicolas Ellis pour cet honneur et ce tremplin bien mérités.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Nicolas Ellis remporte la Bourse de carrière Fernand-Lindsay d’une valeur de 50 000 $

Voyez Les Petits Violons en répétition avec Nicolas Ellis

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À L’INFOLETTRE DE LUDWIG VAN MONTRÉAL