
décembre 2017
Orchestre Métropolitain | Contes d’hiver
L’odeur des bonshommes en pain d’épice, les petites joues froides, les paysages tout blancs et les yeux émerveillés font partie des contes d’hiver, tout comme ce programme présenté par Christoph Campestrini au podium et Serhiy Salov au piano. La suite La Belle au bois dormant de Tchaïkovski lance le bal avec les danses exaltantes qu’on associe au conte depuis qu’on est tout petit. Le ton est donné pour le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch, qui a animé Le…
Voir les détails »mars 2018
Jeunesses Musicales et le Quatuor Molinari | Le grenier des Molinari
Montez au grenier pour y découvrir un quatuor surprenant qui promet de transformer la peinture... en musique ! Sébastien habite avec son grand-papa, un passionné des oeuvres du peintre québécois Guido Molinari. Il en collectionne tellement qu’il y en a jusque dans le grenier ! Craignant qu’en vieillissant, son grand-père ne puisse plus voir les couleurs de son artiste préféré, il lui vient alors l’idée de traduire les oeuvres du peintre en musique afin que son grand-père puisse ENTENDRE Molinari.…
Voir les détails »novembre 2022
Envolées latines
La cheffe invitée Lina Gonzalez-Granados convie les sonorités andines, mexicaines et espagnoles à l’orchestre. Par un drame tout en retenue et des danses enlevantes, ce sont toutes les couleurs de l’Espagne qui jaillissent de la guitare de MILOŠ, dans le célèbre Concierto de Aranjuez. Également au programme, Elegía andina, rêve d’identité, tandis que Danzón nᵒ 2 fait danser tout autant que Le Tricorne.
Voir les détails »février 2023
Orchestre Métropolitain | Révolution électrique
Sous pression, angoissé à l’idée de devenir le plus grand compositeur tchèque, Dvorák livre un diamant de septième symphonie : complexe, tranchant et limpide. En début de programme, Wagner révolutionne l’ouverture d’opéra avec l’éclat du leitmotiv orageux du Vaisseau fantôme. Le Montréalais Simon Bertrand met son style agréable et recherché au service du thérémine, un instrument fascinant à la sonorité entre voix chantée et synthétiseur, dans une oeuvre créée par Thorwald Jørgensen, sous la direction de la cheffe étoile Daniela Candillari.
Voir les détails »