octobre 2017
Orchestre Métropolitain | Imagine l’Espagne
L’aridité de la Russie des tsars n’a pas empêché Rimski-Korsakov de rêver une Espagne exotique, chaleureuse, sensuelle. Il utilise à fond les couleurs de l’orchestre pour donner vie aux lignes mélodiques de son Capriccio espagnol, où les vifs rythmes castillans se calquent au long souffle russe. C’est un croisement semblable qui donne vie au Tricorne, commandé à l’Espagnol Manuel de Falla par les ballets russes, qu’entonne la mezzo-soprano québécoise Marjorie Maltais. En première mondiale, une œuvre du Montréalais d’origine espagnole…
Voir les détails »mars 2018
Orchestre Métropolitain | L’Oiseau de feu
L’Oiseau de feu, qui porte tour à tour chance et malheur, représente bien la complexité de l’esprit russe. La suite tirée du célèbre ballet qui a révélé Stravinski au monde traverse toutes les ambiances, de l’infiniment calme au terriblement impétueux, pour incarner ce conte traditionnel slave. Le poème lyrique Il Tramonto — « le coucher de soleil » — de Respighi plonge à l’italienne dans le crépuscule tragique d’une histoire d’amour, chantée par Sasha Cooke. La mezzo-soprano reprend également l’éloquent…
Voir les détails »novembre 2018
Orchestre Métropolitain | Kerson Leong : Rêveries
Quoi de plus poétique et évocateur que le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy ! Inspirée par un poème de Mallarmé évoquant un moment dans la vie d’un faune, la pièce envoûte dès les premières notes de flûte solo par l’attrait de sa mélodie, mais surtout par les couleurs délicates et puissantes qu’elle déploie. Le lyrique et luxuriant Concerto pour violon de Korngold prend vie sous l’archet du violoniste Kerson Leong, que l’Orchestre accueille à titre de soliste en…
Voir les détails »avril 2019
Orchestre Métropolitain | Le printemps de Schumann
Jordan de Souza, chef canadien dont la carrière internationale est florissante, dirige l’OM dans un rafraîchissant concert printanier. C’est le chant du coucou de Delius qui entame le programme, avec ses touches de folklore norvégien. Dans le Concerto pour violoncelle de Schumann, le soliste Maximilian Hornung démontre l’époustouflante musicalité qui le mène sur les plus grandes scènes du monde. Sibelius donne une voix optimiste à l’orchestre dans sa Chanson de printemps tout comme Schumann, qui communique sa hâte au retour…
Voir les détails »janvier 2023
Couleurs françaises
Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents de la cheffe invitée Chloé Van Soeterstède. Dédié au soliste en résidence Emmanuel Pahud, le Concerto pour flûte de Dalbavie captive par une spatialisation sonore habilement ficelée. En ouverture, l’oeuvre de la pionnière suédoise Elfrida Andrée donne un accent solennel au programme.
Voir les détails »Orchestre Métropolitain | Couleurs françaises
Une musique symphonique équilibrée, structurée, mais aux couleurs essentiellement françaises, c’est la mission de vie de César Franck, rendue à merveille par les talents du chef invité Victorien Vanoosten.
Voir les détails »