DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

 

Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jean-Claude Picard

Détails

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
190, rue Bonaventure, C.P. 1281
Trois-Rivières (Québec) G9A 5K8

Site web : http://www.ostr.ca/

Contact : orchestre@ostr.ca

Téléphone : 819 373-5340

 

YouTubeFacebookInstagram

________________________________________

À propos

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est dirigé par maestro Jean-Claude Picard et il est formé de 54 musiciens professionnels. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or.

Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série principale auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique, Paysages musicaux et Conférences musicales, ainsi que des projets voués au jeune public (BOUM et OSTR_web) et des activités éducatives.

Chef d’orchestre: Jean-Claude Picard

Jean-Claude Picard, chef attitré et directeur artistique
Le chef d’orchestre canadien Jean-Claude Picard est reconnu pour sa direction expressive et chaleureuse, autant par ses pairs, la critique et le public. Il est devenu le troisième chef attitré et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en 2019. Il est également Chief Conductor du Scottish Ballet.

Au fil des ans, il s’est forgé une solide réputation qui repose sur son dévouement envers son art et le climat de la collaboration qu’il sait instaurer. Ses interprétations sont élégantes, dynamiques et finement ciselées; elles séduisent le public, qu’il soit amateur ou profane. Pour ces raisons, il est régulièrement réinvité par les orchestres européens et nord-américains.

Dans son pays natal, il dirige, entre autres, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre du Centre national des arts, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Victoria Symphony, Symphony Nova Scotia, Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et I Musici.

En Europe, il a dirigé à de nombreuses reprises le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Ballet et le Manchester Camerata. La critique a salué ses débuts au City of Birmingham Symphony Orchestra, au Zürich Tonhalle Orchestra, à l’Orchestre de Chambre de Genève, au Porto Symphony Orchestra Casa da Música, au Leipzig Symphony, au Pärnu City Orchestra et au Red Note Ensemble.

Chef assistant du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), Jean-Claude Picard en devient chef associé en 2015. Premier chef à obtenir ce poste dans l’histoire moderne de l’orchestre, cette promotion couronne la précision de son travail et la cohésion qu’il a su insuffler parmi les membres de l’orchestre depuis son arrivée au sein de l’organisation.

En plus de consacrer une part importante de son travail envers les orchestres où il est attitré, notons parmi ses engagements récents et futurs ses débuts au Festival international d’Edinburgh, son retour aux podiums de l’Orchestre symphonique de Québec, du Victoria Symphony, du Manchester Camerata, du Symphony Nova Scotia et du Royal Scottish National Orchestra, ses débuts aux États-Unis au Kennedy Center de Washignton D.C. avec le Kennedy Center Opera House Orchestra, ainsi que sa première visite au podium de l’Orchestre de Chambre de Genève, Les Grands Ballets Canadiens et I Musici.

La musique contemporaine occupe également une place particulière : il a créé et enregistré des œuvres des compositeurs canadiens et britanniques Kelly-Marie Murphy, Dinuk Wijeratne, Ned Bigham, Rory Boyle et Oliver Searle, en plus d’avoir étroitement collaboré avec Brett Dean lors de la première édition du Composers’ Hub du RSNO.

Flûtiste de formation, il a acquis une grande expérience en tant que musicien d’orchestre, jouant avec des ensembles réputés allant du Bergen Philharmonic Orchestra (Norvège) à l’Orchestre de la Suisse Romande aux Violons du Roy. Il s’est produit, entre autres, au Carnegie Hall de New York, au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, ainsi qu’au Royal Concertgebouw d’Amsterdam.

Jean-Claude est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, où il a étudié la flûte avec Carolyn Christie et Marie-Andrée Benny, en plus d’avoir suivi les cours avancés d’orchestration et d’analyse dans les classes de Serge Provost et Michel Gonneville, ainsi que de la Haute école de musique de Genève (Conservatoire supérieur de musique) où il a complété un Master en direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay, un Diplôme de soliste (flûte) dans la classe de Michel Bellavance, ainsi qu’un Diplôme de musicien d’orchestre (flûte) avec Jacques Zoon. Il est par ailleurs récipiendaire de la Mendelssohn Scholarship 2013 qui lui fut attribuée part l’illustre Kurt Masur, ce qui lui permit de poursuivre ses études en privé avec maestro Masur à sa résidence de Leipzig, en plus d’assister à l’Orchestre du Gewandhaus.

________________________________________

Galerie photos

________________

Événements

Saison 2019-20

Éblouissante Russie

OSTR-Éblouissante Russie

Dimanche 20 octobre 2019 à 14 h 30
Salle J.-Antonio-Thompson

http://www.ostr.ca/programmation/concerts/eblouissante-russie/144

— — — — —

La symphonie de la mer

OSTR La Symphonie de la Mer

Samedi 16 novembre 2019 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson

http://www.ostr.ca/programmation/concerts/la-symphonie-de-la-mer/145

— — — — —

Geneviève Leclerc symphonique

Geneviève Leclerc symphonique

Samedi 14 décembre 2019 à 20 h
Salle J.-Antonio-Thompson

http://www.ostr.ca/programmation/concerts/genevieve-leclerc-symphonique/146

 

 

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.