DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Le Nouvel Ensemble Moderne

Le Nouvel Ensemble Moderne

Détails

Logo NEM

Le Nouvel Ensemble Moderne
Normand Forget, directeur artistique
200, avenue Vincent-d’Indy,
Montréal, QC H2V 2T2

Site web : lenem.ca

Contact : info/at/lenem.ca

Téléphone : 514-343-5636

Twitter | FacebookYouTubeSoundCloud

________________________________________

À propos

Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), fondé en 1989 par la chef Lorraine Vaillancourt, est un orchestre de chambre constitué de musiciens permanents qui se produit au Québec, au Canada et à l’international.

Guidé par le devoir d’interpréter les grandes œuvres musicales et le répertoire du XXe et du XXIe siècle tant sur la scène nationale qu’internationale, et par le désir de stimuler la création d’œuvres originales, le Nouvel Ensemble Moderne a pour mission de diffuser et de promouvoir cette musique. Chef de fil incontournable dans son milieu et sur la scène internationale, le NEM est reconnu pour son modernisme et son excellence dans tous les aspects de l’interprétation, la création et la préservation des œuvres musicales des XXe et XXIe siècles. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réflexion.

Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans huit pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas). Depuis ses débuts, plus de 185 pièces ont été écrites spécialement pour le NEM.

Le NEM compte à son actif 33 CDs, sous étiquettes ProNEM, ATMA et UMMUS (Montréal), Doberman-Yppan (Québec), New World Records, Composers Recording Inc (New York), Auvidis Montaigne (Paris) et ABC Classics (Australie). Ils ont été réalisés en collaboration avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’Ircam, Les Percussions de Strasbourg, le Festival Musica 93, les sociétés Radio-Canada, Radio France, la Australian Broadcasting Corporation et CIRMMT.

Le Nouvel Ensemble Moderne est subventionné par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Lorraine Vaillancourt

Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice musicale

Chef d’orchestre et pianiste, Lorraine Vaillancourt est fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal depuis 1989. Professeure titulaire dans cette même institution, elle y dirige l’Atelier de musique contemporaine depuis 1974. Elle est régulièrement invitée par divers ensembles et orchestres prestigieux tant au Canada qu’à l’étranger. Lorraine Vaillancourt est membre fondateur, avec les compositeurs José Evangelista, John Rea et Claude Vivier, de la société de concerts montréalaise Les Événements du Neuf (1978 à 1989). Présidente du Conseil Québécois de la Musique (CQM) de 1998 à 2001, elle siège ensuite au Conseil d’administration du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) jusqu’en 2006. Lorraine Vaillancourt est membre de la Société Royale du Canada et de l’Ordre du bleuet. Elle a reçu un Doctorat Honoris Causa de l’Université Laval à Québec en juin 2013. En décembre 2014, elle devient Membre (M.C.) de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de son apport important à la musique contemporaine. Elle reçoit, en novembre 2016, le prestigieux Prix Denise-Pelletier décerné par le gouvernement du Québec en reconnaissance de son parcours artistique d’exception. En février 2018, le Conseil Québécois de la Musique lui remet le Prix Hommage des 21e Prix Opus, soulignant son statut d’artiste incontournable du milieu de la musique et afin de couronner sa carrière.

Normand Forget

Normand Forget, directeur artistique et général

Hautboïste et membre fondateur du Nouvel Ensemble Moderne, Normand Forget assume la direction artistique de l’ensemble depuis l’automne 2016. S’étant impliqué dans tous les aspects de la vie musicale et cléricale de l’ensemble, au cours de ses 29 années d’existence, il en possède les clefs et est au cœur de sa tradition. Normand Forget en est également le directeur général et ce depuis 2013.

Il a également assumé la direction artistique de Pentaèdre pendant les vingt premières années de l’ensemble. Particulièrement intéressé par la musique de chambre, il lui a consacré la quasi-totalité de sa carrière et son travail avec des compositeurs nourrit en parallèle sa réflexion sur rôle de l’interprète. Abordant la musique comme autant de matière brute à sculpter, de mouvement à danser, de couleur à peindre, Normand Forget s’approprie la musique comme étant un geste et assume entièrement sa personnalité d’interprète. Très naturellement donc, il écrit des transcriptions qui lui permettent une lecture encore plus personnelle des œuvres choisies. À la tête de la direction artistique du NEM, il compte faire de la création, de la re-création et de la récréation le prochain chapitre de sa vie artistique.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2019-2020

SOUFFLES

Samedi, 2 novembre 2019

1ère représentation à 19h30 / 2e représentation à 21h
Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville (1er étage)
(10300 Rue Lajeunesse, Montréal )

Précédé du vernissage de l’exposition Les Mondes de Katia Makdissi-Warren à 18h.

Lorraine Vaillancourt, cheffe
Yannick Chênevert, contrebasse solo

Le NEM investit la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville avec un concert déambulatoire : SOUFFLES. Au cœur de l’exposition multidisciplinaire Les mondes de Katia Makdissi-Warren et guidé par les musiciens de l’ensemble, le public est invité à cheminer dans l’espace de la Maison de la culture : de l’univers de Katia Makdissi-Warren à celui de Brice Gatinet, de Hildegard von Bingen à Pierre Jodlowski, du solo à la musique mixte, en passant par les arts visuels et la vidéo, le NEM vous invite à déambuler dans l’imaginaire de tous ces créateurs.

« Le souffle. L’inspiration : l’action d’inspirer ou d’être inspiré. Ce concert déambulatoire nous transporte du souffle premier de la création, aux souffles derniers de vie. Le NEM investit la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville créant un événement unique, où la musique vivra partout en ses murs. Le souffle. L’expiration : l’action d’expirer ou d’être expiré. En insufflant la vie dans la musique, le bruissement toujours s’éteint. »

Normand Forget, directeur artistique

Au programme :

Katia Makdissi-Warren (Canada), PLB pour contrebasse solo
Katia Makdissi-Warren (Canada), Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel? (création) pour 15 instruments
Brice Gatinet (France-Canada), … et à la fin… (création) pour 14 instruments
Pierre Jodlowski (France), Respire pour 11 instruments, électronique et vidéo

http://lenem.ca/souffles/

 

— — — — —

SILENCES

Dimanche, 26 avril 2020 à 15h
Préconcert à 14h
Espace Aline-Letendre (Église du Gesù)

Lorraine Vaillancourt, cheffe
Instruments of Happiness
Voces Boreales
Chœur du Plateau, Ensemble Gaïa et Ensemble Phoebus
Roseline Blain
, Amelia McMahon et Virginie Pacheco, cheffes de chœur invitées

À l’occasion de la création de sa 10e symphonie, le NEM propose une incursion dans l’univers du compositeur Tim Brady; un monde foisonnant de richesses, d’espaces, de partage, d’engagement et d’inclusion. Bach y côtoie Charles Ives, la littérature se marie à la musique, les voix embrasent les instruments, et la centaine d’interprètes amateurs et professionnels vivent les SILENCES… À l’invitation de Tim Brady, le compositeur David Cronkite et la poétesse Hélène Dorion explorent cette notion dans une oeuvre écrite spécialement pour Voces Boreales et le NEM.

Faire silence,
Garder le silence tel un trésor,
Il s’impose par respect,
Il s’impose par la peur,
Il parle de ce qui fut et de ce qui sera
Rompre le silence pour dire.

Normand Forget, directeur artistique

Au programme :

Jean-Sébastien Bach/WebernFugue (Ricercare à six voix) pour 16 instruments
Charles Ives (États-Unis), The Unanswered Question pour 10 instruments
David Cronkite, musique / Hélène Dorion, poème (Canada), Choses muettes et gestes nus (création) pour chœur et 15 instruments

Entracte

Tim Brady (Canada), Silences, symphonie no 10 (création) pour 4 guitares électriques, 4 chœurs, 4 cheffes et 15 instruments

BILLETTERIE
Prévente: 18 $ / À la porte : 35 $

En ligne : https://legesu.tuxedobillet.com/Gesu/silences
Par téléphone : 514-861-5036
En personne : Billetterie Le Gesù
1200, rue de Bleury, Montréal (Qc) H3B 3J3
Mardi au samedi de 12h à 18h

Présenté en coproduction avec Instruments of HappinessVoces Boreales et le Groupe Le Vivier. Avec la participation du Chœur du Plateau, de l’Ensemble Gaïa et de l’Ensemble Phoebus.

http://lenem.ca/silences/

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.