Les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille

Par Ludwig Van le August 25, 2020

 

Détails

Site web : https://lesconcertsdelachapelle.com/

Contact : info@lesconcertsdelachapelle.com

Téléphone : 819 877-5995

 Facebook

________________________________________

À propos

 

Gérés par l’OSBL Boulv’Art Saint-Camille, LES CONCERTS DE LA CHAPELLE (LCDLC) visent à offrir en milieu rural des événements mettant en valeur la musique de concert à l’intention des mélomanes avisés tout autant que des personnes non initiées à ce genre. La programmation de cette série de concerts fait appel à des artistes de réputation internationale tout autant qu’à des artistes de la relève. LCDLC se soucient de maintenir un prix d’entrée abordable afin de permettre à un plus grand nombre d’avoir accès, à proximité, à un programme de musique de concert de haute qualité.

Sans être exclusive, la musique ancienne occupe une place de choix, particulièrement la musique baroque. Le concert du mois de septembre, éclairé uniquement aux chandelles, est consacré à l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Solo, duo, trio et quatuor sont les formations les plus couramment entendues tout au long de la saison.

Chaque concert se veut un véritable rendez-vous, une rencontre, Chacun d’eux est d’une durée de 75 minutes sans entracte. Tout au long du concert, les musiciennes et musiciens accompagnent leur prestation de commentaires. En guise de verre de l’amitié, un verre de moût de pomme et canneberge d’un producteur local est servi en fin de concert. Cette façon de clore ces rendez-vous est propice aux échanges informels entre le public et les artistes invités.

Sauf le concert d’avril, tous nos rendez-vous musicaux ont lieu au 157, rue Miquelon de Saint-Camille J0A 1G0, soit dans l’ancienne église désormais propriété de la municipalité et rebaptisée Le Camillois. Vaste espace, excellente acoustique particulièrement favorable aux instruments non amplifiées, fauteuils individuels, à l’écart des bruits de la circulation, cette salle de concert où logent en permanence un positif et notre clavecin haut de gamme est inespéré.

HISTOIRE

Dès ma première visite du sanctuaire patrimonial Saint-Antoine de Saint-Camille, l’idée d’y faire entendre de la musique de concert s’est imposée à moi. C’est ainsi que les activités de LCDLC débutent en 2009 sous la forme de deux premiers récitals; l’année suivante, ce nombre passe à quatre. Dès 2011, LCDLC offrent 6 récitals échelonnés d’avril à septembre. En 2012, à la saison régulière, s’ajoute une activité exclusive au milieu scolaire que je souhaiterais récurrente chaque année paire. Depuis 2014, des activités hors saison se greffent à la programmation régulière. Précisons qu’en 2016 est née l’Académie de musique ancienne de Saint-Camille (AMASC) dont nous caressions le rêve depuis déjà quelques années. Coproduite avec Les Boréades de Montréal, celle-ci accueille, en juin de chaque année, des musiciens désireux de parfaire leur formation auprès de maîtres de ce répertoire.

En 2020, nous avons amorcé avec succès la diffusion simultanée de nos concerts via le web grâce à la présence, sur place, d’une formidable équipe d’experts.

Boulv’Art Saint-Camille bénéficie du soutien du CALQ, de CANIMEX, de Destination Saint-Camille et des Ateliers Bellavance.

 

 

________________________________________

Galerie photos

 

________________________________________

Événements

Été 2021

 

Les Boréades

2 mai, 15 h En salle (27$) et en webdiffusion (15$)DÉTAILS ET BILLETS

Francis Colpron, flûte,
Olivier Brault, violon,
Mélisande Corriveau, viole de gambe,
Mylène Bélanger, clavecin

Au programme : Jaquet de la Guerre, Marais, Huguenet, Philidor et De Boismortier

 

 

David Jacques, guitariste. (Photo: courtoisie de David Jacques)

Histoires de guitares – David Jacques, guitariste

27 juin, 15 h – En salle (27$) DÉTAILS ET BILLETS

Au programme : 400 ans de musique racontées par la voix des guitares de la collection exceptionnelle de ce fabuleux interprète. Autant de guitares, autant d’histoires aux sonorités différentes.

 

 

Bataclan (Photo: courtoisie)

Ensemble Bataclan

25 juillet, 15 h – en salle (27 $) et en webdiffusion (15 $)

Catherine Perrin, claveciniste,
Mathieu Lussier, bassoniste,
Denis Plante, bandonéiste

Au programme : Piazzolla, Lussier, Plante, Weil, Shostakovich, Gardel, Cosma

 

Don Quichotte chez la duchesse…à Saint-Camille

29 août, 15 h. En salle (27 $) – DÉTAILS ET BILLETS

Ensemble Caprice
Les Jardins chorégraphiques
Ensemble 1704

Au programme : Un duc et une duchesse s’amusent aux dépens de Don Quichotte dans cet opéra-comique de Joseph Bodin de Boismortier basé sur le célèbre roman de Cervantes. Cette prestation exceptionnelle fera appel à 14 musiciens, 6 chanteurs, 2 danseurs… ainsi que de 6 figurants et danseurs issus de la communauté!

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.