Duo Cavatine

Par Ludwig Van le 24 octobre 2022

 

Détails

Site web : https://duocavatine.com/fr/

Contact : duocavatine@gmail.com

YouToube | Facebook Instagram

________________________________________

À propos

 

Réunis par une profonde passion pour la musique, le Duo Cavatine est avant tout une longue histoire d’amitié. Leur nom de duo est inspiré de la sonate de Poulenc pour violoncelle et piano, la toute première œuvre qu’ils ont jouée ensemble lors de leurs études universitaires à Montréal.

Loués pour leur personnalité à la fois sensible et dynamique, ces «deux jeunes et fabuleux artistes […] fusionnent leur talent pour notre grand plaisir. Leur interprétation est raffinée, pleine d’énergie et remplie de douceur. » (Journal des Citoyens)

De Monteverdi à Schnittke, il démontre une grande polyvalence en présentant un large éventail de styles musicaux. Lauréats de concours internationaux, dont le Concours International de Musique et des Beaux-Arts, Noémie et Michel-Alexandre «surfent avec maestria sur les passages musicaux virtuoses. En observant leurs mimiques, langage corporel, concentration, et total investissement dans leur prestation, on découvre qu’ils vivent intensément les émotions véhiculées par la musique et qu’ils ont pour mission de nous communiquer.» (Atuvu.ca)

L’un des duos les plus en vue sur la scène nord-américaine, on peut les entendre régulièrement sur les ondes de CBC Music, notamment à l’émission In Concert. Ils sont régulièrement invités par de nombreuses séries de concerts, dont la Société Pro Musica, la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, Doors Open at Southminster à Ottawa , la Belle Chapelle de Sherbrooke, le Festival Orford Musique, les Music Mondays à Toronto, l’Institut international de musique Heifetz aux États-Unis, ainsi que le Festival del Lago au Mexique.

À l’automne 2021, le Duo Cavatine a été invité par Début Atlantique, une prestigieuse organisation de tournée présentant des concerts dans les provinces maritimes. Pour l’occasion, on a pu l’entendre entre autres à l’Antigonish Performing Arts Series, au Capitol Theatre, aux Cecilia Concerts, au Acadia Performing Arts Series et à Musique Royale.

Passionnés de pédagogie, ils font tout deux partis du corps enseignant à l’Institut International de musique Heifetz ainsi qu’au Festival del Lago au Mexique.

Leur discographie comprend déjà un premier album intitulé Nuages sous étiquette KNS.

 

Duo Cavatine (photo: courtoisie)
Duo Cavatine (photo: courtoisie)

Noémie Raymond-Friset, violoncelle

Destinée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens), la violoncelliste Noémie Raymond-Friset jouit d’une carrière internationale diversifiée qui la mène à se produire comme chambriste et soliste avec des orchestres réputés. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival Internacional de Musica de Camara à Lima, son jeu « passionné, hypersensible et raffiné » l’a conduite sur quatre continents, entre autres avec les violonistes Midori Goto et Pinchas Zukerman.

Reconnue comme l’une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, Noémie est également une éducatrice expérimentée et accomplie. Titulaire d’un Doctorate in performance and literature de la prestigieuse Eastman School of Music, elle agit comme mentor de violoncelle et de musique de chambre pour le programme junior de l’Institut international de Musique Heifetz et enseigne au le Festival del Lago au Mexique.

Elle a remporté plusieurs prix dans des concours nationaux ou internationaux. Elle s’est aussi distinguée comme boursière à plusieurs reprises et comme lauréate du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada.

Noémie a pour instrument le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700) gracieusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville (Québec).

Michel-Alexandre Broekaert

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Habité très tôt d’une passion pour l’accompagnement et la musique de chambre, il cumule une expérience aussi vaste qu’éclectique. À l’aise tant à la scène qu’au studio, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Pédagogue dans l’âme, ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Mcgill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. L’avenir de la musique classique lui tient aussi à cœur; c’est ainsi qu’il s’engage activement auprès d’organismes établis et de collectifs de musiciens chevronnés, dans l’optique de présenter cette forme d’art sous un jour accessible et décloisonné.

Il collabore depuis de nombreuses années avec les Jeunesses Musicales du Canada, qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique. Organisme aux multiples missions, au nombre desquelles on retrouve la nécessité d’offrir des concerts de musique classique de grande qualité à des audiences éloignées des grands centres urbains, les JMC eurent un impact déterminant sur sa conception du rôle du musicien dans notre société.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie, Opéra à la Carte, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’Art Vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain. Sa soif du dépassement et son enthousiasme communicatif a également trouvé un terreau fertile dans l’univers des concours, tel qu’en témoigne sa feuille de route étoffée. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, c’est d’abord en solo qu’il s’illustre, avec des premiers prix au Concours de Musique du Canada, au Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, ainsi qu’au Concours de concerto de son Alma Mater, l’Université de Montréal. C’est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteur-pianiste, qu’il se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. C’est ainsi que le duo s’illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, se méritant le 2ePrix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Michel-Alexandre s’illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition», y recevant le «Pianist Prize» et plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica. Plus récemment, il a remporté le Concours d’Interprétation de L’Anthologie de la Musique Québécoise, avec le Prix Janine-Lachance (1er Prix pianiste collaborateur), le Prix André-Mathieu (1er Prix (ex-aequo) piano solo), ainsi que le Coup de coeur du Jury.

Avec la violoncelliste Noémie Raymond-Friset, il a cofondé en 2018 Duo Cavatine, un duo qui s’est depuis imposé comme l’un des groupes de musique de chambre les plus dynamiques de la scène canadienne. Leurs projets incluent une tournée à l’automne 2021 présentée par Début Atlantique et le lancement prochain de leur premier CD, intitulé Nuages, sur le label KNS.

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s’est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.

Michel-Alexandre s’illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition», y recevant le «Pianist Prize» et plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica. Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s’est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Saison 2022-2023

 

Duo Cavatine
Duo Cavatine – CellOpéra!

 

CellOpéra! en concert: le 5 novembre, 19 h, salle Joseph-Rouleau

DÉTAILS ET BILLETS

Suite au succès fracassant du lancement de leur premier album CellOpéra!, le Duo Cavatine vous convie chaleureusement à la première montréalaise de ce programme original et captivant!

Laissez-vous éblouir par la complicité et la fougue communicative de cet ensemble dynamique en plein essor!

Au menu, les plus beaux airs d’opéra adaptés à la formation violoncelle-piano.
Venez vivre ce voyage musical empreint de douceur et de passion!

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.