DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Association des orchestres de jeunes du Québec

 

AOJQ, un orchestre de jeunes sur scène

Détails

AOJQ logo

Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ)

3235, boulevard Saint-Martin Est, Bureau 203
Laval (Québec), H7E 5G8

Site web : www.aojq.qc.ca

Contact : info@aojq.qc.ca

Twitter | Facebook | YouTube

________________________________________

À propos

L’Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) est née du besoin d’établir des contacts étroits entre les orchestres et de stimuler le développement, la formation et l’éducation musicale chez les jeunes. Elle contribue à promouvoir la mise sur pied de nouveaux orchestres et l’atteinte de normes élevées au sein de ses orchestres membres.

Les orchestres membres de l’AOJQ, qui comptent aujourd’hui quelque 400 instrumentistes âgés de 12 à 25 ans, encouragent les jeunes à poursuivre leur formation musicale tout en leur permettant de travailler sous la direction de chefs de formation professionnelle qui les initient au travail d’orchestre et à l’ensemble du répertoire orchestral.

L’AOJQ organise tous les deux ans le Festival des orchestres de jeunes du Québec, un événement qui réunit ses orchestres membres de même que des orchestres invités et qui donne aux jeunes l’occasion d’échanger et de travailler sous la baguette de chefs invités de renom. Les concerts ainsi préparés sont présentés au public.

Nombre de musiciens professionnels ont fait leurs premières armes dans des orchestres de jeunes membres de l’AOJQ. Nos musiciens constituent la relève professionnelle de demain!

Notre mission

La mission de l’AOJQ consiste à regrouper les orchestres de jeunes dûment incorporés du Québec pour offrir aux cadres bénévoles un soutien administratif et aux jeunes musiciens en formation des activités de perfectionnement.

Nos activités

La principale activité de l’AOJQ est le Festival des orchestres de jeunes du Québec, un événement biennal qui réunit les orchestres membres des quatre coins du Québec et des orchestres invités d’ailleurs au Canada et de l’étranger pour travailler ensemble durant trois journées intensives sous la direction de chefs invités de renommée internationale. Le Festival a lieu le week-end de Pâques de chaque année paire. Les concerts du Festival sont ouverts au public. Depuis 2014 le concert gala du Festival lieu à la Maison symphonique de Montréal.

Durant plusieurs étés, l’AOJQ fut présente lors des Dimanches en Musique dans la gloriette du parc Masson de Terrebonne.

Depuis l’été 2013, l’AOJQ présente des petits ensembles dans le cadre du Festival de Lanaudière en avant-concert à l’entrée principale et près du Bistro SAQ de l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

En août 2019 plusieurs de nos orchestres participeront une fois de plus à la Virée Classique de l’OSM à laquelle ils avaient été conviés aussi en 2016.

________________________________________

Galerie photos

________________________________________

Événements

Festival 2020

XXIe Festival des orchestres de jeunes du Québec

L’Association des orchestres de jeunes du Québec est fière d’annoncer la 21e édition de son Festival des orchestres de jeunes du Québec, qui aura lieu la fin de semaine de Pâques, soit les 10, 11 et 12 avril 2020.

Cet événement biennal aura lieu au Collège Letendre ainsi qu’à la Salle André-Mathieu de Laval. En 2020 le Festival réunira huit orchestres du Québec et un orchestre invité d’Ontario. Selon la formule habituelle, les orchestres participants seront jumelés et travailleront ensemble de façon intensive sous la direction de chefs de réputation internationale invités pour l’occasion.

Les quatre chefs invités sont : le porte-parole du festival Jean-Michaël Lavoie (Canada), Patrick Baton (Belgique), Adam Johnson (Canada), et Jean-Philippe Tremblay (Canada).

Les neuf orchestres présenteront des concerts individuels, sous la direction de leur propre chef à la Salle André-Mathieu le samedi en après-midi et en soirée

Le dimanche après-midi aura lieu le grand Concert gala du Festival à la Maison symphonique de Montréal, où les orchestres jumelés présenteront le fruit du travail de la fin de semaine sous la direction de leur chef invité.

Au cours des prochains mois les détails seront diffusés sur le site Web de l’AOJQ au www.aojq.qc.ca.

Le Festival est fier de compter sur le partenariat artistique de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain, du Festival international de Lanaudière, de l’Orchestre de la Francophonie et l’Orchestre symphonique de Laval.

Partager cet article
comments powered by Disqus
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.