DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

RÉCONFORT | Six pièces de musique classique pour mieux apprécier la beauté de l'hiver

Par Anya Wassenberg le 5 janvier, 2022

Tableau: Sérénité, par Dominique Rodgers, artiste-peintre. Reproduit avec l'autorisation de l'artiste.
Tableau: Sérénité, par Dominique Rodgers, artiste-peintre. Reproduit avec l’autorisation de l’artiste.

 

On peut toujours compter sur la musique classique pour créer de la beauté quand on ne s’y attend pas…même en hiver, en pleine tempête. Voici six compositions inspirées par la saison froide qui transforment la neige et la glace en sonorités sublimes.

Vivaldi: L’Hiver — extrait des Quatre saisons

De nos jours, la musique à programme inspirée d’un thème ou d’un concept est connue de tous. Mais quand Vivaldi a composé ses Quatre saisons, constituées de quatre concertos pour violon, c’était loin d’être chose courante. Chacun de ces concertos évoque l’atmosphère d’une saison, et est accompagné d’un sonnet que Vivaldi a publié (bien que le fait qu’il en soit l’auteur fasse débat). Pour L’Hiver, les intentions du compositeur étaient claires.

****

Claude Debussy: La Neige Danse, pour piano (Children’s Corner No. 4)

Le Children’s Corner de Debussy, une suite de miniatures pour piano, a été composé pour sa fille, Claude-Emma, qu’il appelait Chou-Chou. Sa vision de la neige est ludique et joue avec l’aspect enchanteur des flocons blancs qui tombent du ciel. Chou-Chou n’avait que trois ans quand son père lui a fait cadeau de cette suite. Sa dédicace se lit comme suit: « A ma chère petite Chouchou, avec les tendres excuses de son Père pour ce qui va suivre. C. D. »

****

Émile Waldteufel: la valse Les Patineurs 

Si on ne peut pas abolir l’hiver, ni s’en échapper, aussi bien en profiter! Ce conseil a traversé les siècles. En 1882, le compositeur Émile Waldteufer s’est inspiré des patineurs sur la Seine gelée, à Paris. On peut y entendre les patineurs gracieux et des cloches qui évoquent le passage des traîneaux. Cette vue a également inspiré des peintres, dont Renoir et son célèbre Cercle des Patineurs.

****

Pyotr Ilyich Tchaikovski: Symphony No. 1 – Rêves d’hiver Op. 13

La composition de la Symphonie no 1 de Tchaïkovski ne fut pas chose facile. Il écrivit trois versions avant d’être satisfait. Insécure en raison de critiques de ses récentes œuvres, il commençait à souffrir de problèmes de santé, sujet aux insomnies et aux migraines. Il la termina enfin, vingt ans plus tard. La version finale fut jouée en 1868, et fut très bien reçue. Tchaïkovski lui a donné le sous-titre Rêves d’hiver et le sous-titre « Rêves d’un voyage d’hiver » au premier mouvement.

****

Alexander Glazunov: Les saison Op.67 — 1. Hiver

La première du ballet Les Saisons, de Marius Petipa, a eu lieu en 1900, en Russie. Dans Hiver, le premier mouvement, un personnage appelé Hiver est entouré de ses compagnons, Le Givre, La Glace, La Grêle et La Neige, et jouent avec des flocons de neige. Des gnomes entrent en scène et allument un feu, ce qui les fait disparaître.

****

Jean Sibelius: 5 Esquisses, Op. 114: II. Talvikuva (Scène hivernale)

Jean Sibelius est devenu très populaire en Amérique du Nord, notamment parce qu’il a su exprimer musicalement et avec romantisme l’idée du nord et du climat nordiques. Mieux connu pour ses symphonies et ses œuvres de grande ampleur, le compositeur a tout de même composé des pièces pour piano, souvent destinées aux pianistes amateurs. Ses Esquisses, Op. 114, composées en 1929, évoquent des scènes de la nature à travers cinq mouvements, dont Scène hivernale.

Bon hiver, et bonne écoute!

Notes: cet article est une traduction et une version légèrement abrégée de son original, publié sur Ludwig van Toronto. Adaptation: Caroline Rodgers

Le tableau illustrant cet article est une œuvre de Dominique Rodgers, artiste-peintre, reproduit avec son autorisation. Tous nos remerciements. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE  | Clavecin en concert annonce sa saison 2022-2023

Par Caroline Rodgers le 9 juin, 2022

Clavecin en concert a dévoilé cette semaine sa saison 2022-2023, qui comprendra 10 concerts. Survol de la programmation. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DOSSIER | Concours de musique du Canada: une finale à Québec et un grand concert-gala

Par Caroline Rodgers le 23 juin, 2022

La finale du Concours de musique du Canada 2022 est en cours à Québec jusqu'au 30 juin. La semaine dernière, la violoniste ontarienne Vivian Kukiel remportait le Tremplin 2022. Elle sera des lauréats solistes du grand concert-gala du 4 juin prochain, avec l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Mélanie Léonard, au Palais-Montcalm.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Festival Montréal Baroque: hommage aux compositrices et conférence internationale

Par Caroline Rodgers le 22 juin, 2022

Le Festival Montréal Baroque a déjà 20 ans! Se déroulant cette année sous le thème Cadence féminine, l'événement commence demain et se déroulera jusqu'au 26 juin au Théâtre Rialto.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.