We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LISZTS | Six musiciens classiques qui ont commis des infractions plus ou moins graves...

Par Michael Vincent le 22 octobre 2019

Glenn Gould
Musiciens classiques qui ont commis des crimes : Glenn Gould

Sages et rangés, les musiciens classiques? Ne vous fiez pas à leur musique angélique ou profondément métaphysique : plus d’un s’est frotté aux représentants de la police, et pas nécessairement pour des raisons glorieuses!

1. Glenn Gould

Occupation : Pianiste/Producteur/Compositeur/Animateur de radio

Crime : Vagabondage

Alors qu’il était à Sarasota, Floride, le pianiste canadien Glenn Gould — qui était connu pour sa tendance à porter chapeau, gants et manteau d’hiver même en été – a simplement voulu prendre l’air sur un banc de parc avant un concert. Un policier l’a remarqué et l’a arrêté, le soupçonnant d’être un itinérant. Gould a été relâché un peu plus tard, une fois que son identité en tant que célèbre pianiste fut révélée.

Carlo Gesualdo
Musiciens classiques qui ont commis des crimes : Carlo Gesualdo.

2. Carlo Gesualdo

Occupation : Compositeur

Crime : Double Homicide

Carlo Gesualdo fait exception, dans cette liste, puisqu’il n’a pas été inquiété pour ses crimes. Le récit des déboires (le mot est faible…) de Gesualdo avec le mauvais côté de la loi semble tout droit tiré d’un film d’horreur. Découvrant que son amante le trompait, il s’est mis dans une rage telle qu’il la tua, ainsi que l’homme avec qui elle le trompait. Son titre de noblesse lui a permis d’échapper à la punition!

Gesualdo a continué à écrire de la musique chorale et instrumentale jusqu’à la fin de ses jours et certaines de ses œuvres contiennent même des références aux meurtres qu’il a commis. Le réalisateur Werner Herzog a produit en 1995 un documentaire au sujet de Gesualdo intitulé Death for Five Voices (Mort à cinq voix) qui se penche sur la légende qui s’est développée autour des meurtres macabres et de leurs contrecoups.

 

 

Ludwig van Beethoven
Musiciens classiques qui ont commis des crimes : Ludwig van Beethoven

3. Ludwig van Beethoven

Occupation : Compositeur

Crime : Vagabondage

Beethoven était bien connu comme étant un bourreau de travail qui préférait laisser les tâches comme les soins personnels, le lavage et le ménage aux simples mortels. Cette négligence dans son apparence ne lui a pas rendu service alors qu’il se promenait à Wiener Neustadt, juste à l’extérieur de Vienne, en 1820. Comme il s’était perdu, il a entrepris de regarder par la fenêtre à l’intérieur des maisons, espérant trouver quelqu’un à qui demander son chemin. Un policier faisant sa ronde l’a aperçu et l’a arrêté pour vagabondage.

De sa cellule de prison, Beethoven ne s’est pas gêné pour laisser entendre aux policiers ce qu’il pensait d’eux. Un d’entre eux serait même aller chercher de l’aide auprès d’un commissionnaire pour le contrôler : « Herr Kommissionar, nous avons arrêté un homme qui ne nous laisse pas en paix et clame sans arrêt qu’il est Beethoven! »

Beethoven, très en colère, a pourtant dû rester derrière les barreaux jusqu’à ce que le directeur musical de la ville, Herr Herzog, vienne payer sa caution.

Johann Sebastian Bach
Musiciens ayant commis un crime : Jean-Sébastien Bach. 

4. Johann Sebastian Bach

Occupation : Compositeur

Crime : “Avoir insisté avec entêtement pour être congédié »

En 1708, Bach travaillait en tant que musicien de la cour pour le Duc de Sachsen-Weimar, tout en étant sous l’impression que le poste de Kapellmeister lui reviendrait au décès de l’occupant du moment. Après cinq ans d’attente, celui-ci trépassa effectivement, mais l’emploi fut offert à son fils, malgré l’incompétence de ce dernier.

Apprenant cela, le Prince d’Anhalt-Cöthen offrit au musicien le poste équivalent à sa propre cour, voisine et rivale de celle de Sachsen-Weimar. Bach a bien sûr accepté, mais avant de pouvoir s’y rendre, il devait obtenir la libération de son engagement auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Le ton a vite grimpé au cours des négociations, avec pour résultat que le Duc, en colère, condamna Bach à trente jours de prison « pour avoir insisté avec entêtement pour obtenir son congédiement ». Il a passé le temps en composant des préludes chorals pour orgue, qui ont plus tard été publiés dans son Orgelbüchlein.

Montserrat Caballé
Montserrat Caballé en tant que Violetta dans La Traviata au Lyric Opera of Chicago (Photo : David H. Fishman/Lyric Opera of Chicago)

5. Montserrat Caballé

Occupation : Chanteuse

Crime : Évasion fiscale

La soprano espagnole Montserrat Caballé a gagné le cœur de millions de nouveaux fans lorsqu’elle a chanté avec Freddie Mercury, le chanteur principal du groupe Queen, lors des Jeux olympiques de 1992. Caballé avait remporté un succès international en 1965 lorsqu’elle avait fait ses débuts au MET en remplaçant une autre chanteuse dans un opéra de Donizetti. Malheureusement, sa réputation en a pris pour son rhume lorsqu’il a été découvert qu’elle avait fraudé le gouvernement espagnol d’un montant équivalent à 500 000 €. Elle a été arrêtée et a reçu en 2015 une sentence suspendue de six mois additionnée d’une amende de plus de  250 000 €.

 

Franz Schubert
Musiciens classiques qui ont commis des crimes : Franz Schubert

6. Franz Schubert

Occupation : Compositeur

Crime : Invectiver un officier de la loi

Franz Schubert passait une soirée bien arrosée avec des amis à Vienne, lorsque le groupe a été arrêté par un policier soupçonneux. Schubert a réagi par quelques mots mal choisis qui lui ont valu une accusation de langage abusif.

Cet article est une traduction d’un article d’abord publié dans Ludwig van Toronto

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer