We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

HALLOWEEN | Concerts d'Halloween qui vous feront frissonner...de peur ou de plaisir

Par Michel Joanny-Furtin le 8 octobre 2019

 

moon and cat
Concerts d’Halloween au Québec, automne 2019.

Amusons-nous à nous faire peur avec des univers musicaux fantasques et fantastiques, effrayants ou inquiétants, étranges et souvent magiques créés par nombre de compositeurs. Comme c’est l’Halloween, les enfants aussi y sont conviés. Voici un survol des concerts d’Halloween présentés au Québec cet automne pour nous offrir quelques petites frayeurs bien orchestrées…

 

 

Ensemble Paramirabo : Nightfall
Ensemble Paramirabo : Nightfall

Ensemble Paramirabo : Nightfall

La saison de l’Ensemble Paramaribo débute ce soir avec un concert à la thématique de la nuit et des endroits sombres, tout à fait approprié pour l’Halloween en co-diffusion avec la SMCQ.Dans le cadre de la Série Hommage de la SMCQ à Katia Makdissi-Warren, l’Ensemble Paramirabo lance sa saison avec la mezzo soprano Marie-Annick Béliveau dans un programme intitulé Nightfall qui est décrit comme suit : L’ultima sera de Franco Donatoni et O Virtus de Katia Makdissi-Warren, vedette de l’année hommage de la SMCQ. On jouera également Au fond du cloître humide, œuvre lauréate du Prix Jules Léger 2014 du jeune compositeur canadien Thierry Tidrow, The Deserted Churchyards du compositeur Bent Sørensen et ghosts of swallows de Anna Höstman. Les musiciens de Paramirabo vous invitent à un vin d’honneur après le concert pour célébrer le lancement de leur nouvel album : James O’Callaghan: Alone and Unalone.

Mercredi 23 octobre, 20 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS

 

 

Hansel & Gretel, opéra-bonbon. (Illustration: Lorraine Beaudoin)
Concerts d’Halloween : Hansel & Gretel, opéra-bonbon présenté pour l’Halloween cette année aux Jeunesses Musicales Canada. (Illustration : Lorraine Beaudoin)

Gourmandise et frayeur avec Hansel et Gretel

Sous l’appétissant titre d’Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel, voici une initiation à l’opéra et à la voix lyrique dans un spectacle savoureux pour les enfants de 3 à 12 ans où deux chanteuses racontent en musique l’effroyable histoire d’Hansel et Gretel. Mais un ami inopportun ne cesse de mettre les pieds dans le plat… de bonbons ! Nos amies réussiront-elles à revisiter ce conte gourmand plein de drôlerie et de fantaisie? Mise en scène d’Alain Gauthier avec les sopranos Cécile Muhire et Andréanne Brisson Paquin (Gretel), la mezzo-soprano Charlotte Gagnon (Hansel) et les comédiens et chanteurs Guillaume Rodrigue et Louis-Philippe Berthiaume (Narrateur) accompagnés par le pianiste Carl Matthieu Neher.

Dimanche 27 octobre, 10h et 11h30, Salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales du Canada et Dimanche 3 novembre, 14h, École Saint-Rémi Annexe. DÉTAILS

 

L’Harmonie et l’Halloween

À Québec, l’Harmonie de la Relève de la Capitale présente son concert d’Halloween.

Dimanche 27 octobre, 14h (ouverture des portes à 13h30), Auditorium du Cégep FX-GarneauDÉTAILS

 

 

The Allegra Foundation provides concerts for audiences of all ages. (Photo: courtesy)
Concerts d’Halloween : Bach avant dodo propose des concerts de musique classique pour enfants animés. (Photo : courtoisie)

Bach avant dodo : Halloween!

Produit par la Fondation Allegra et interprété par des musiciens classiques professionnels, Bach avant dodo raconte une histoire animée qui accompagne chaque pièce de musique. Les très jeunes spectateurs s’initient à la magie de la musique de chambre classique dans une expérience interactive, puis ils rencontrent les musiciens et même essayent leurs instruments. Une très belle façon d’accompagner les enfants de 6 mois à 7 ans dans le merveilleux monde de la musique de chambre classique! Attention : les séances de 11h et 16h30 affichent complet, mais il reste quelques places pour le mardi 29 octobre, 9h30, Salle Claude-Léveillée, Place des Arts. DÉTAILS

 

Concerts d’Halloween : Le Fantôme de l’opéra sera présenté avec improvisation à l’orgue, le 1er novembre à la Maison symphonique. (Photo : image du film original de Rupert Julian)

Le Fantôme de l’opéra

Les sous-sols de l’Opéra de Paris abritent Erik, le Fantôme de l’opéra. Il nourrit de sombres desseins, mais parviendra-t-il à ses fins? D’après le roman éponyme de Gaston Leroux, ce film est un chef-d’œuvre du cinéma fantastique. L’organiste James Kennerley improvisera en direct, sur le Grand Orgue Pierre-Béique, la bande sonore du Fantôme de l’Opéra, ce film muet culte de Rupert Julian (1925) qui sera projeté sur écran géant avec sous-titres français. Suspense et rebondissements garantis, annonce-t-on…Vendredi 1er novembre, 19h, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS

 

Nicolas Ellis au Concert gala du Concours de musique du Canada (Crédit : Antoine Saito)
Concerts d’Halloween : Nicolas Ellis dirigera Magie et frissons à l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Crédit : Antoine Saito)

Magie & Frissons au Saguenay

L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sera dirigé par le jeune chef Nicolas Ellis lors d’un concert Magie et frissons, une sélection d’œuvres musicales inspirées par la magie de l’Halloween et la fête des morts, dont le spectaculaire Totentanz de Liszt interprété par le pianiste soliste Jonathan Nemtanu. On entendra aussi Par un soir d’Halloween, du compositeur Maxime Goulet, qui s’inspire des zombies, sorcières, loup-garous et squelettes. Samedi 2 novembre, 20h et dimanche 3 novembre, 14h30, Salle Michel-Côté à Alma. DÉTAILS

 

Jeux d’enfants à l’OSM : Sorciers, sorcières

Entre bave de crapauds et toiles d’araignées… Cette production de la Philharmonie de Paris propose aux jeunes mélomanes un cours de potion magique pas comme les autres, au son de l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par Thomas Le Duc-Moreau, avec des œuvres qui rappellent la magie, composées par Williams, Wagner, Dukas, Saint-Saëns, Moussorgski et Berlioz! La recette des sorts sera-t-elle abracadabrante? Un sorcier un peu trop bavard, mais à la vie trépidante guidera nos apprentis sorciers dans un univers ensorcelé! Dimanche 3 novembre, 14h, Maison symphonique de Montréal. DÉTAILS

 

LIRE AUSSI :

 

LISZTS | Six musiciens classiques qui ont commis des crimes plus ou moins graves…

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer